Skip to main content Lien de saut: Recherche Lien de saut: Qu’est-ce qu’un chien guide d’aveugle? Lien de saut: Êtes-vous intéressé-e? Lien de saut: Veuillez nous contacter
Père, chien pour enfant autiste et fils

Formation

Comme les chiens des autres divisions, les chiots de l’école passent les 18 premiers mois dans des familles de parrainage où ils sont stimulés pour leur future mission. Ensuite, l’instructeur entraîne le chien pendant six à neuf mois, en utilisant des méthodes d’entraînement positives associant félicitations, jeu et nourriture. À la fin de la formation, le chien passe le «Public Access Test», reconnu au niveau international, qui permet d’évaluer son comportement dans un lieu public.

Introduction du chien dans la famille

Lors de l’introduction du chien dans la famille, le parent responsable apprend d’abord comment se comporter avec le chien jusqu’à ce que la confiance mutuelle soit établie. Ce n’est qu’ensuite qu’intervient l’introduction auprès de l’enfant au cours de laquelle le chien, sous la conduite d’un instructeur expérimenté, est progressivement intégré à la vie quotidienne de la famille. Le trio – enfant, parent et chien revêtu du harnais de travail bleu – s’entraîne avec l’instructeur à parcourir les itinéraires habituels et à se rendre dans les lieux où va généralement l’enfant.

Suivi permanent

Nos instructeurs assistent les familles durant toute la vie du chien et leur rendent visite en règle générale une fois par an, plus fréquemment en cas de problèmes. En cas de questions, les instructeurs seront là pour aider les familles.