Skip to main content Lien de saut: Recherche Lien de saut: Qu’est-ce qu’un chien guide d’aveugle? Lien de saut: Êtes-vous intéressé-e? Lien de saut: Veuillez nous contacter
Le chien guide indique un banc

Qu’est-ce qu’un chien guide d’aveugle?

Les chiens guides d’aveugles sont des chiens spécialement formés pour aider les personnes handicapées visuelles à se déplacer au quotidien de manière autonome et en toute sécurité. Les chiens leur permettent d’avoir une grande mobilité personnelle. Faire équipe pour se déplacer ainsi que la présence du chien comme fidèle compagnon aident également les personnes handicapées visuelles à avoir davantage de contacts sociaux au bénéfice de leur santé physique et psychique.

Les tâches d’un chien guide d’aveugle

Nos chiens guides d’aveugles ont de multiples talents. Ils apprennent à éviter ou à signaler les obstacles en s’arrêtant. Le détenteur du chien est en quelque sorte le navigateur qui oriente le chien qui, lui, joue le rôle de pilote et veille à ce que l’équipe se déplace en toute sécurité. Il aide également le client à trouver des éléments importants dans la vie quotidienne: passages pour piétons, feux de signalisation, places libres, guichets automatiques ou bien portes donnant accès à des habitations ou à des transports en commun.

Le chien guide un aveugle sur un trottoir plein de vélos
Chien guide au harnais dans la nature
Un chien guide marche à côté de sa détentrice sur un chemin forestier
Chien guide au harnais dans la nature
Un détenteur aveugle joue avec son chien au bord de la rivière
Détenteur et chien guide au bord du Rhin à Bâle au coucher du soleil