Skip to main content Lien de saut: Recherche Lien de saut: Qu’est-ce qu’un chien guide d’aveugle? Lien de saut: Êtes-vous intéressé-e? Lien de saut: Veuillez nous contacter
Le chien guide indique un banc

Formation

Les chiots de notre élevage grandissent avec les familles de parrainage pendant leurs 18 premiers mois environ. Les parrains familiarisent le chiot avec le monde qui l’entoure, lui donnent une bonne éducation de base, développent sa confiance et son assurance. Ils le préparent ainsi à accomplir les tâches exigeantes d’un chien guide d’aveugle.
Ensuite, l’instructeur assure la formation du chien dans notre école pendant six à neuf mois, en utilisant des méthodes d’entraînement positives associant félicitations, jeu et nourriture. À la fin de la formation, il fait passer un examen au chien en présence d’un expert de l’assurance-invalidité suisse et le met en contact avec le client handicapé visuel.

Introduction auprès du client

Après avoir trouvé le chien qui correspond aux besoins du client, l’instructeur accompagne très étroitement le nouvel attelage dans les premiers temps – c’est ainsi que nous appelons l’équipe que forment le détenteur du chien et son chien. L’attelage commence par l’entraînement au harnais et la reconnaissance des nouveaux parcours avec l’instructeur. Les promenades quotidiennes effectuées ensemble et les moments réservés au jeu sont aussi l’occasion pour le chien et son détenteur de faire mieux connaissance et d’établir une relation de confiance mutuelle.

Accompagnement permanent

Notre équipe expérimentée est disponible à tout moment pour apporter son soutien aux clients handicapés visuels. Après la période d’introduction, l’instructeur et l’attelage se rencontrent au moins une fois par an. Tous les deux ou trois ans, nous proposons à nos clients des cours de perfectionnement variés qui sont aussi l’occasion d’échanger avec d’autres détenteurs de chiens guides.