Pourquoi l’école pour les chiens guides d’aveugles Allschwil forme-t-elle principalement des labradors retrievers?
Nos labradors retrievers d’Allschwil proviennent de notre propre élevage. Le labrador est un chien robuste et facile d’entretien. En plus d’aimer travailler, il est aussi très indépendant, gentil avec les gens et les autres chiens et très adaptable.
Mais on peut aussi former d’autres races ainsi que des chiens croisés. Il nous semble important que le chien, avec ses talents et son caractère, s’adapte à la tâche qu’on attend de lui et qu’il ait plaisir à travailler.
Les meilleurs chiens guides d’aveugles, d’assistance et d’accompagnement pour enfants autistes sont-ils des mâles ou des femelles?
Il n’y a pas de différence entre les mâles et les femelles ni en formation ni en activité. Les différences dépendent plutôt de la personnalité du chien et n’ont rien à voir avec son sexe.
À quoi remarque-t-on qu’un chien a ou non les aptitudes pour devenir chien guide d’aveugle, d’assistance ou d’accompagnement pour enfants autistes?
Il faut quelques semaines pour déterminer si un chien a les aptitudes ou non. Pendant ce temps, on observe le talent, les aptitudes et le caractère du chien, puis on décide si le chien sera formé comme chien guide d’aveugle, chien d’assistance ou chien d’accompagnement pour enfants autistes. S’il n’a pas les aptitudes nécessaires, il devient alors chien de famille et suivra plus tard avec son nouveau détenteur la formation de chien à but social.
Pourquoi les signes auditifs sont-ils en italien?
L’italien qui contient plus de voyelles que l’allemand est très bien adapté à la trentaine de signaux auditifs utilisés. Cela permet au chien de mieux différencier les différents signes auditifs de la langue parlée habituellement. Dans d’autres écoles, les signes auditifs sont généralement dans la langue nationale.
Quelle est la durée quotidienne de la formation?
Selon le niveau de formation du chien, cela peut aller de quelques minutes à une heure de travail au harnais d’affilée. En dehors du temps passé à apprendre des tâches spécifiques à chaque type d’activité, les instructeurs travaillent quotidiennement sur le comportement du chien pendant son temps libre.
Est-ce qu’un instructeur forme plusieurs chiens en même temps?
Un instructeur forme deux à trois chiens en parallèle. Il travaille avec chaque chien séparément et adapte les durées d’entraînement aux besoins et au niveau de formation de chaque chien.
Dans quelles conditions les chiens sont-ils détenus à l’école?
Les chiens dorment par groupes de deux ou trois dans un box. Les instructeurs emmènent très souvent leurs chiens chez eux le soir ou le week-end. Nous attachons une grande importance à ce que les chiens passent peu de temps seuls. Le chien est un animal de meute qui a besoin du contact avec ses congénères et avec l’homme. Plusieurs fois par jour, les surveillants et les instructeurs emmènent les chiens s’ébattre et jouer en meute.
Qu’advient-il des chiens quand ils ne peuvent plus travailler?
Les chiens qui ne peuvent plus travailler pour des raisons de santé ou d’âge sont mis à la «retraite». L’endroit où les chiens passent leur retraite bien méritée diffère pour chaque chien et nous trouvons avec le client une solution, soit chez son détenteur actuel, soit chez quelqu’un de son entourage. Sinon l’école cherche un foyer accueillant qui convienne au chien (pour en savoir plus, consulter le lien Chiens à la retraite).
Pourquoi l’école pour les chiens guides d’aveugles fixe-t-elle des limites d’âge pour les personnes détentrices de chiens en parrainage, chiens d’élevage et chiens de famille ainsi que pour les enfants vivant sous le même toit?
L’accompagnement et la formation de jeunes chiens requièrent une constitution physique et mentale de base stable ainsi que beaucoup de force et d’endurance. Nous sommes conscients que l’état de santé des personnes âgées diffère d’une personne à l’autre. Cependant, notre longue expérience montre que fixer un âge maximum lors de l’inscription a fait ses preuves du point de vue du «bien-être du chien» comme de celui des personnes. Cela permet d’éviter le changement de placement des chiens, difficile pour les deux parties. D’après notre expérience, il est également très difficile de combiner l’éducation d’un jeune chien et la garde d’enfants en bas âge. C'est pourquoi dans l'idéal les enfants vivant dans le même foyer que le chien devraient avoir au moins entre cinq et sept ans.
Comment nos chiens sont-ils financés?
La Fondation école suisse pour chiens d’aveugles d’Allschwil remet gratuitement ses chiens à des personnes aveugles ou malvoyantes. Cette politique a été poursuivie, y compris pour les nouvelles divisions des chiens d’assistance et des chiens d’accompagnement pour enfants atteints d’autisme (à partir de 2012). De plus, l’école subvient aux frais liés à la détention d’un chien guide d’aveugle, d’un chien d’assistance ou d’un chien d’accompagnement pour enfants atteints d’autisme, tels que les visites chez le vétérinaire ou la taxe sur les chiens, dans la mesure où ces prestations ne sont pas prises en charge par des tiers comme l’Assurance invalidité ou les caisses maladie (pour en savoir plus, consulter le lien Financement de nos chiens).