Skip to main content Lien de saut: Recherche Lien de saut: Qu’est-ce qu’un chien guide d’aveugle? Lien de saut: Êtes-vous intéressé-e? Lien de saut: Veuillez nous contacter
Photo extérieure de l’école pour chiens d'aveugles, avec trois drapeaux et une camionnette de transport

La Fondation école suisse pour chiens d’aveugles d’Allschwil remet gratuitement ses chiens à des personnes aveugles ou malvoyantes. Cette politique a été poursuivie, y compris pour les nouvelles divisions des chiens d’assistance et des chiens d’accompagnement pour enfants atteints d’autisme (à partir de 2012). De plus, l’école subvient aux frais liés à la détention d’un chien guide d’aveugle, d’un chien d’assistance ou d’un chien d’accompagnement pour enfants atteints d’autisme, tels que les visites chez le vétérinaire ou la taxe sur les chiens, dans la mesure où ces prestations ne sont pas prises en charge par des tiers comme l’Assurance invalidité ou les caisses maladie.

Frais de formation

Les frais de formation d’un chien guide d’aveugle s’élèvent à environ 65 000 CHF. La formation des chiens d’assistance et des chiens d’accompagnement pour enfants atteints d’autisme est un peu plus courte et s’élève à environ 48 000 CHF. Pour la formation des chiens à but social, nous facturons le coût de revient aux participants avec des chiens étrangers. L’école assume les frais pour ses propres chiens.

Les frais de formation de nos chiens sont supportés à plus de 90% par la fondation elle-même. Le financement est assuré essentiellement par des dons, des legs et des héritages ainsi que par la vente d’articles publicitaires. Tous ces revenus sont investis dans l’élevage et la formation des chiens, dans le fonctionnement de notre école, qui emploie près de 55 collaborateurs, ainsi que dans le conseil et l’accompagnement de nos détenteurs de chiens.

Financement partiel par l’Assurance invalidité

L’AI prend en charge les frais d’introduction d’un chien guide d’aveugle auprès de personnes aveugles ou malvoyantes sous la forme d’un forfait unique de 10 000 CHF et paie à l’école un loyer mensuel s’élevant actuellement à 350 CHF pour chaque chien guide d’aveugle en service. Ce financement par l’AI est subordonné à la réussite d’un examen d’une part, du chien à la fin de sa formation et d’autre part, de l’attelage du chien guide après la phase d’introduction. L’AI paie le forfait et le loyer à partir de la date d’introduction du chien auprès du détenteur aveugle ou malvoyant. L’école de chiens guides d’aveugles d’Allschwil effectue donc une avance financière pour chaque chien.

Extension du financement des chiens d’assistance et des chiens d’accompagnement pour enfants atteints d’autisme par l’AI

En 2019, le Conseiller lucernois aux États Damian Müller a déposé une motion en faveur du financement des chiens d’assistance pour les enfants et les adolescents. Sa requête a été acceptée en mars 2020 par le Conseil des États et, un an plus tard, par le Conseil National. La règle suivante s’applique à partir de janvier 2024:

  • L’AI finance désormais les chiens dits d’assistance à la mobilité pour les personnes frappées par un handicap physique à partir de 16 ans.
  • La rémunération forfaitaire versée aux établissements de formation est portée à 20 280 CHF.
  • En outre, l’AI verse à présent un forfait de 20 280 CHF pour les chiens d’accompagnement pour enfants atteints d’autisme âgés de 4 à 9 ans.

La condition préalable est la certification du centre de remise par l’organisation Assistance Dogs International (ADI). L’école de chiens guides d’aveugles d’Allschwil est membre accrédité de l’ADI depuis 2014.

Reportez-vous à ce lien pour de plus amples informations.