Skip to main content Lien de saut: Recherche Lien de saut: Qu’est-ce qu’un chien guide d’aveugle? Lien de saut: Êtes-vous intéressé-e? Lien de saut: Veuillez nous contacter
Photo extérieure de l’école pour chiens d'aveugles, avec trois drapeaux et une camionnette de transport

L’école

L’école située sur un terrain lui appartenant est un ensemble original de bâtiments qui frappe par sa fonctionnalité et la sobriété de son architecture. L’aspect général un peu froid est atténué par le choix des matériaux et des couleurs. Tous les bâtiments sont accessibles depuis la cour centrale.

Adaptée aux animaux et écologique

Les responsables de l’école souhaitaient impérativement un bâtiment qui permette de détenir des chiens dans des conditions respectant leurs besoins, sans négliger pour autant les aspects écologiques. Les grandes toitures du bâtiment destiné à la formation permettent la récupération des eaux de pluie et le chauffage des bâtiments est assuré par une chaudière à copeaux de bois. Depuis octobre 2012, nous produisons de l’électricité solaire sur le toit.

Les chiens au cœur du complexe

Deux ailes de box en forme de L peuvent accueillir jusqu’à 48 chiens. Juste à côté se trouve l’aile réservée à l’élevage. Elle abrite six box de mise bas aménagés selon les toutes dernières connaissances éthologiques. Tous les box des chiens sont équipés d’un chauffage par le sol et de distributeurs automatiques d’eau fraîche. Les chiens peuvent sortir de leurs box de jour comme de nuit par une trappe basculante et rester en plein air dans un espace clos. La disposition particulière des box permet aux chiens d’avoir un contact visuel entre eux lorsqu’ils sont à l’extérieur. À l’intérieur, ils peuvent observer ce qui se passe dans les couloirs par une vitre aménagée dans la porte de leur box. Cela favorise leur intégration, leur évite de se sentir isolés et contribue sensiblement à leur bien-être. En plus des parcs d’ébats enherbés, l’école dispose d’un enclos au sec dont une partie est couverte et utilisée par mauvais temps.