Un chien d’accompagnement pour enfants atteints d’autisme est une aide précieuse pour l’enfant et sa famille dans la vie de tous les jours – sur le chemin de l’école, dans les magasins ou chez le médecin, etc. Il protège aussi l’enfant des dangers, en particulier de la circulation. L’enfant, l’un des parents et le chien se déplacent toujours tous les trois ensemble. L’un des parents conduit le chien en laisse et lui donne les ordres par des signes auditifs. L’enfant est relié au chien par une ceinture, tient la poignée du harnais de travail et suit le chien. Le chien s’assoit ou se couche par terre dès qu’il sent que l’enfant tire sur le harnais de travail. Le chien d’accompagnement pour enfants atteints d’autisme aide à l’enfant à s’arrêter avant qu’il ne se précipite sur la chaussée ou se dirige vers quelque chose qui l’intéresse.
En quoi le chien d’accompagnement pour enfants atteints d’autisme peut-il aider l’enfant autiste et sa famille?
- Il ouvre les portes sur le monde extérieur: le chien aide les familles à sortir de nouveau de chez elles et à participer aux activités quotidiennes. Par le biais du chien, les autres personnes ont plus de facilité à parler avec la famille qui est mieux acceptée avec son enfant autiste par la population.
- Il apporte un soutien émotionnel dans la vie quotidienne: l’enfant a un ami fidèle à ses côtés, qui l’écoute patiemment et calme son stress.
- Il est un plus pour toute la famille: tandis que le chien tenu au harnais est un accompagnateur fiable pour l’enfant et les parents, il fait le bonheur de toute la famille à la maison.
- Il accompagne l’enfant pour qu’il acquière le plus d’autonomie possible: à court terme, le chien permet à l’enfant une plus grande liberté de mouvement lors de ses déplacements, car ses parents n’ont plus besoin de le tenir constamment par la main. À long terme, il peut aider l’enfant à percevoir son environnement avec plus d’assurance et à parvenir à être le plus autonome possible. Le niveau d’autonomie est très variable d’un enfant à l’autre.