Conditions pour détenir un chien d’accompagnement pour enfants atteints d’autisme
Les chiens d’accompagnement pour enfants atteints d’autisme
ne peuvent être remis que jusqu’au neuvième anniversaire de l’enfant.Le processus de clarification dure environ deux ans, c’est pourquoi nous ne pouvons accepter que des demandes pour enfants jusqu’à leur septième anniversaire.
Les familles doivent être domiciliées en Suisse.
Un trouble du spectre autistique (TSA) de l’enfant doit avoir été diagnostiqué par un médecin.
L’enfant doit être en mesure de marcher librement aux côtés d’un chien.
Les parents ne travaillent pas tous les deux à plein temps et peuvent consacrer suffisamment de temps et d’énergie au bien-être du chien et de la famille.
L’enfant et le chien vivent à la maison avec la famille.
La famille doit être prête à collaborer avec nous durant toute la vie du chien.
Comment sont financés les chiens d’accompagnement pour enfants atteints d’autisme?
Le chien d’accompagnement est remis gratuitement aux familles qui ont un enfant autiste. Les frais vétérinaires sont également pris en charge par la fondation. Seuls les frais alimentaires du chien sont à la charge de la famille dès que le chien vit avec elle – plus de détails sur le financement.
La fondation se finance par les dons et legs de particuliers et par la vente d’articles publicitaires.
Pourquoi les chiens d’accompagnement pour enfants atteints d’autisme ne sont-ils remis qu’à des enfants de moins de neuf ans?
La formation des chiens d’accompagnement pour enfants atteints d’autisme est conçue pour des enfants. Le travail du chien consiste, par exemple, à arrêter l’enfant avant qu’il ne se précipite sur la chaussée. Les enfants âgés de plus de neuf ans au moment de l’introduction du chien sont rapidement trop forts pour le chien.
Les chiens qui sont déjà en activité continuent à travailler dans cette famille une fois que l’enfant a dépassé l’âge de neuf ans. Il a en effet été démontré qu’une éventuelle supériorité physique de l’enfant sur son chien d’accompagnement n’a plus d’importance dès lors qu’ils ont formé une équipe. Le but est également que l’enfant soit de moins en moins «dépendant» du chien et puisse être de plus en plus autonome dans ses déplacements.
Qu’advient-il du chien d’accompagnement pour enfants atteints d’autisme quand il est à la retraite?
Lorsqu’un chien d’accompagnement pour enfants atteints d’autisme part à la retraite à l’âge de onze ans après avoir effectué son travail d’accompagnement, il a le droit de rester dans la famille comme chien de famille. À partir de ce moment-là, il ne porte plus de harnais de travail et ne peut plus accéder partout.
Aimeriez-vous en savoir plus? Accéder ici aux questions et réponses concernant toutes nos divisions.