Walter Rupp
Walter Rupp commence dès les années soixante à former à titre privé des chiens guides d’aveugles. Il est non seulement le fondateur de l’école de chiens guides d’aveugles d’Allschwil (1972) et du VBM de Liestal (1986) mais joue également un rôle moteur dans la construction de la Fédération Internationale du Chien Guide. Grâce à son opuscule «Hundeerziehung einmal anders!» (l’éducation canine autrement!), il met au point un concept pour les novices intéressés par les chiens et rédige un ouvrage de référence «Le chien guide d’aveugle – la nouvelle méthode d’éducation», à l’attention des éducateurs de chiens guides d’aveugles. Walter Rupp décède le 11 décembre 2021 à l’âge de 92 ans au Canada, sa terre d’élection.
Jeanne Lovioz
1972: Jeanne Lovioz se présente en généreuse mécène de la Fondation. Elle abonde au capital de fondation à hauteur de 150 000 francs. Au cours des années suivantes, Mme Lovioz soutient l’école par des versements conséquents et est nommée Présidente d’honneur.
Christine Rüedi
Christine Rüedi débute comme première «apprentie» de Walter Rupp à l’hiver 1969/1970 et apprend à éduquer les chiens guides d’aveugles. Après le départ de Walter Rupp, elle reprend la direction de l’école d’Allschwil de 1985 à 1997. C’est grâce à l’engagement de Christine Rüedi qu’un vaste cercle de donateurs est constitué et que le terrain de l’école peut être étendu par échange ou achat de parcelles.
La construction de la nouvelle école nécessite même une modification du zonage et un vote des électeurs d’Allschwil.
Jean-Pierre Siegfried
1972-1999: le vétérinaire Jean-Pierre Siegfried, ultérieurement vétérinaire du canton de Bâle-Campagne, soigne les chiens de l'école gratuitement et accompagne l’école depuis le début en tant que Président attentif du Conseil de Fondation.
Marc Eglin
1978: le Centre d’hébergement et de bureaux pour personnes avec un handicap physique (WBZ) de Reinach est un partenaire historique de l’école de chiens guides d’aveugles d’Allschwil et produit notre bulletin depuis 1978. Grâce à ses bonnes connaissances en allemand, Marc Eglin a décroché un poste en 1982 dans l’imprimerie/la logistique du WBZ, en tant que tout jeune diplômé de la SEC. Il a écrit d’innombrables textes – que ce soit à la main ou sur une machine à écrire – d’abord sur une machine IBM, puis ultérieurement avec les premiers ordinateurs Apple.
Lorenz Casparis
1982: Lorenz Casparis débute la formation d’éducateur en 1982 et décroche son diplôme en 1985. Il abandonne la direction en 2009, car le travail avec les chiens guides d’aveugles et leurs détenteurs lui manque et reprend ses activités d’éducateur. En 2019, Lorenz Casparis prend sa retraite après 37 années d’activité en tant qu’éducateur de chien guide d’aveugle, ce qui lui permet de détenir à ce jour le record du nombre d’années de service.
Silvana Gross
1982: Silvana Gross entre en mars 1982 au secrétariat de l’école de chiens guides d’aveugles. Elle assume au fil des ans de plus en plus de responsabilités et intègre la direction en 2001, où elle dirige l’Administration et les relations publiques. Silvana Gross reprend la présidence de la direction à partir de 2009, poste qu’elle conserve jusqu’à son départ à la retraite en 2014. Quelques-unes des grandes étapes innovantes de l’école ont été accomplies par le triumvirat formé par Silvana Gross, Ugo Sprecher et Lorenz Casparis, dont la création des trois nouvelles divisions chiens d’activité sociale, chiens d’assistance et chiens d’accompagnement pour autistes. |
Silvana Gross
Silvana Gross relate lors d’un entretien avec Giuseppina Barone sa longue activité à l’école de chiens guides d’aveugles (disponible uniquement en haut allemand).
Alfred Hosch
1987: le Dr. Alfred Hosch découvre l’école en 1975 en tant que détenteur de chien parrainé. M. Horsch écrit en 2018 dans son éditorial du bulletin: «L’accueil temporaire d’un chien» a été «la solution» pour sa famille de quatre enfants et un beau-père ayant une aversion contre les chiens. En 1987 Alfred Hosch est élu au Conseil de la Fondation, auquel il appartient jusqu’à 2018, dont douze années en tant que Président de la Fondation. Le 2 juin 2019, Alfred Hosch décède à l’âge de 95 ans.
Ugo Sprecher
1990-aujourd’hui: Ugo Sprecher entre en 1990 à l’école en tant qu’apprenti éducateur de chien guide d’aveugle. Depuis 1996, à savoir la réorganisation de la direction avec la création de trois divisions, Ugo Sprecher dirige le service Élevage et Exploitation, et depuis 2020, date de la deuxième réorganisation, le service Formation et élevage.
Grâce au savoir-faire et au réseau d'Ugo Sprecher, l'école d'Allschwil élève des labradors vigoureux, au tempérament affirmé et avant tout, en bonne santé. Le taux d'échec des chiens pour raisons médicales est faible, car tous les animaux reproducteurs sont testés pour la dysplasie de la hanche et du coude ainsi que pour la cataracte et les animaux présentant des résultats douteux ne sont plus utilisés pour l'élevage.
Sonya Ghenzi
1990: au cours d’une promenade avec son labrador, Sonya Ghenzi est abordée par Christine Rüedi qui lui demande si elle accepterait de mettre son mâle à disposition à des fins d’élevage. Cet entretien résulte non seulement en une portée de chiots, mais également en une relation de travail. Sonya Ghenzi débute en 1990 comme collaboratrice au service du dimanche, devient dès 1994 pré-formatrice et travaille jusqu’en 2022 comme éducatrice de chiens guides d’aveugles.
Sonya Ghenzi
Sonya Ghenzi raconte dans un entretien son travail d’éducatrice de chiens guides d’aveugles à l’école. Elle part à la retraite au printemps 2022, après 32 années de service (disponible uniquement en haut allemand).
Bruno Kuster
1998: Bruno Kuster succède à Christine Rüedi et reprend en outre en interne la Présidence de la direction (1998 – 2009).
Sous Bruno Kuster, la nouvelle convention collective est renégociée avec l’Office fédéral des assurances sociales, ce qui constitue un jalon important pour le développement de l’école. À présent les chiens guides d’aveugles ne sont plus la propriété de l’Assurance invalidité lorsqu’ils sont remis à un détenteur, mais restent celle de l’école, qui reçoit des honoraires de location pour chaque chien certifié et opérationnel.
Eduard Belser
1999-2009: Eduard «Edi» Belser, homme politique de Bâle-Campagne, a été élu à la succession de Jean-Pierre Siegfried, au poste de Président du Conseil de la fondation. Lors de son arrivée, l’école a écrit : «Nous lui adressons tous nos remerciements, pour avoir mis à disposition de la Fondation tout son temps et son énergie, après son départ du gouvernement cantonal.» E. Belser dirige la Fondation pendant dix années et grâce à d’excellentes relations en Romandie, réussit à mieux l’ancrer en Suisse occidentale.
Jacques Ditesheim
2000: au début des années deux-mille, Jacques Ditesheim, Président du Retriever Club Suisse, contacte l’école dans l’idée de construire un programme de visite de foyers et d’instituts dans le cadre d’activités assistées par les animaux. Le projet pilote Chiens d’activité sociale débute en 2002 avec les premiers cours à Bâle, à Berne et en Valais et suscite dès le début un grand intérêt.
Alfons Liner
2008: avec sa partenaire Christine, Alfons Liner accueille en garde le premier chien parrainé Orlando. Lui succèdent Ecco, Bento of Three Castaneas, Quintus et Zorrino. Le couple a régulièrement des chiens en vacances et va à présent pour la première fois accueillir la garde d’un chien guide à la retraite.
Alfons Liner
Dans un entretien avec la détentrice de chien guide Giuseppina Barone, Alfons Liner relate son expérience de détenteur de chien parrainé et les expériences qu’il a faites avec tous les chiens parrainés (disponible uniquement en haut allemand).
Dr. Béatrice Coffen
2007: le Dr. Béatrice Coffen prend ses fonctions en tant qu’assistante de Silvana Gross. En 2009, le Dr. Béatrice Coffen prend la succession de Lorenz Casparis et dirige le service Formation jusqu’en 2015. Pour la première fois dans l’histoire de l’école, le service Formation est mené par un membre de la direction sans qualification professionnelle d’éducatrice. Béatrice Coffen est chef de file pour la reconnaissance du métier d’éducateur de chiens guides d’aveugles et l’élaboration des différents modules de formation.
Monika Schär
2007 - aujourd’hui: Monika Schär reprend en 2007 la direction de la division Chiens à but social de Jacques Ditesheim. Sous sa direction se développe le réseau des éducateurs de chiens à but social ainsi que des institutions où ces derniers officient. De plus, la division développe les interventions de prévention des morsures dans les jardins d’enfants et les écoles.
Natalie Corman
2009: Natalie Corman importe en Suisse puis à Allschwil l’idée anglo-saxonne de former des chiens d’assistance pour les personnes à mobilité réduite. L’école reprend en 2009 la direction de l’Association déjà existante pour les chiens d’assistance FIDES et met à disposition de Natalie Corman la chienne Stella à des fins de formation. En 2012, la nouvelle division de Chiens d’assistance pour personnes à mobilité réduite est officiellement lancée.
André Meyer (1980-2015†)
André Meyer a débuté à l’école pour chiens guides d’aveugles le 1er janvier 1980. Parallèlement à son travail d’éducateur de chiens et de générations subséquentes d’instructeurs, il était constamment à la recherche de solutions et d’innovations. Par son savoir-faire, il a amplement contribué au perfectionnement du harnais avec Stephan Berger et Erna Suter de l’Atelier de cuir jurassien. Amateur de photographie, André a complété la vaste collection de photos déjà existante. Il a de plus participé à la réalisation de plusieurs albums photos sur l’école d’Allschwil. Ses photos ont posé les bases du calendrier canin et illustré d’innombrables Bravas ainsi que les couloirs de l’école. Ses images iconiques sont omniprésentes dans les archives.
Roman Meury
1999-2021: Roman Meury est élu en 1999 au Conseil de fondation qu’il préside de 2009 à 2021. Il s’engage en particulier pour la création de la Fondation allemande pour chiens guides d’aveugles et pour la collaboration avec notre école partenaire de Berlin. Le système de location de chiens est établi en commun avec l’école de chiens guides d’aveugles de Berlin. Il s’engage ensuite fortement en faveur de l’établissement des autres divisions de formation.
Peter Kaufmann
2010: l’attention de l’éducateur de chiens guides d’aveugles Peter Kaufmann est attirée en Nouvelle-Zélande et en Irlande par le concept de chiens d’accompagnement pour autistes. De retour en Suisse, il propose à l’école d’Allschwil de former à présent des chiens d’accompagnement pour autistes. Ces derniers appartiennent depuis 2012 à une des quatre nouvelles divisions de l’école, et se félicitent d’une demande élevée.
Gérard Guye
2014: après le départ à la retraite de Silvana Gross, Gérard Guye prend en charge en 2014 le poste de Président directeur général et est depuis responsable des services Administration et Relations publiques. Il initie la restructuration de l’école qui s’est entretemps fortement développée et professionnalise le domaine de l’administration et des relations publiques. Par ailleurs, il met en œuvre l’adaptation du but de la Fondation et, par la suite, la nouvelle orientation stratégique de l’école.
Katharina Eberle
2017: Katharina Eberle travaille de 2017 à 2020 à la direction du service Formation à l’école et est membre de la direction. Katharina Eberle contribue de manière décisive à la professionnalisation et l’uniformisation des standards de formation et établit des contacts internationaux dans les domaines de la normalisation et de l’accès.
Beat Herzog
2021 - aujourd’hui: Beat Herzog a repris en janvier 2021 la Présidence de Roman Meury.
Markus Feer
1981 - aujourd’hui: Markus Feer a des chiens guides en provenance d’Allschwil depuis 1981. Dans l’interview accordée à Giuseppina Barone, il parle du gain en mobilité, de la manière dont le caractère des chiens-guides a évolué au cours des quarante dernières années et décrit comment il a géré la période sans chien après la retraite de ses chiens-guides.
Des collaborateurs spécialisés de longue date
2022: L’histoire de l’école, révèle que certains collaborateurs travaillent depuis de nombreuses années pour l’institution. Des anniversaires d’ancienneté de 30 ans et plus ne sont pas rares. Bien sûr, avec seulement quatre écoles pour chiens guides d’aveugles en Suisse, le marché du travail est restreint et les possibilités d’avancement sont limitées. Pour découvrir d’autres domaines spécialisés, il faut oser partir à l’étranger. Cependant, il suffit d’interroger les collaborateurs: ils restent fidèles au métier et à l’école, car le travail y est unique et la méthode leur convient. Le dressage des chiens et le travail avec des personnes ayant des biographies et des besoins très différents rendent le métier varié et toujours passionnant.