-
Les précurseurs
L’Américaine Dorothy Harrison Eustis fonde en 1928 à proximité de Vevey l’Institut «Of Fortunate Fields», où sont formés des instructeurs de chiens guides de différentes nationalités. La berger allemand Buddy, certainement la plus célèbre chienne guide d’Amérique, connue aussi en Europe grâce au livre de l’aveugle Morris Franck «First Lady of the Seeing Eye», est originaire de Vevey. Face au manque d’intérêt rencontré, le couple Harrisson Eustis ferme son école en 1934 et retourne aux USA. Dorothy Harrison Eustis participe de façon décisive avec Morris Frank à la fondation de la première école américaine de chiens guides «The Seeing Eye».
-
De 1934 au début des années soixante
Après la fermeture de l’école de Dorothy Harrison Eustis, il n’y a plus en Suisse de formation de chiens guides d’aveugles. Les personnes intéressées font venir leurs chiens des pays voisins, souvent d’Oftersheim en Allemagne ou les éduquent elles-mêmes.
-
Le pionnier
Walter Rupp, dont la profession principale est fonctionnaire des douanes à Allschwil, suit à titre privé en 1964 la formation de chiens guides, dispensée par la cynologue suisse Anna Auer, laquelle a appris son métier en 1951 à Oftersheim auprès de Walter Hantke. En 1970 Walter Rupp fonde à Allschwil avec son épouse Rösli une école privée de chiens guides, qui devient la première «École suisse pour chiens d’aveugles».
-
Première apprentie
À l’hiver 1969/1970, Christine Rüedi les rejoint et est formée à l’éducation de chiens guides d’aveugles par Walter Rupp.
-
Fondation de l’Association des Amis
L'«Association des amis de l’École suisse pour chiens d’aveugles» est fondée en 1971. Grâce aux dons généreux des donataires comme Jeanne Lovioz, le capital nécessaire à la création de la fondation et à l’achat de «Waldheim» peut être rassemblé.
-
Création de la Fondation
Un an plus tard, le 29 septembre 1972, la Fondation école suisse pour chiens d’aveugles est créée. Walter Rupp et Christine Rüedi ont maintenant un emploi régulier. L’école est hébergée à «Waldheim», une ancienne maison de repos en dehors d’Allschwil.
Rapidement les formateurs Michel Babelay (1er à gauche), Olivier Erb (2ème en partant de la droite) et en 1978 Raymond Ammann (2ème en partant de la gauche) les rejoignent en tant que collaborateurs. Rösli Rupp - absente sur la photo - est en charge de la comptabilité.
-
Premier bulletin
En janvier 1977, le bulletin «Le chien-guide» paraît pour la première fois en allemand et en français. Depuis 1977, le bulletin paraît deux fois par an, et depuis octobre 2001, il est publié également en italien.
-
Construction du chenil
1977-78: demande en chiens guides d’aveugles d’Allschwil augmente. En 1977, les travaux d’un nouveau chenil d’environ 30 box commencent. La nouvelle installation – qui comprend également un jardin pédagogique – est inaugurée en septembre 1978.
-
Développement du harnais
Fin des années soixante-dix: l’école développe un nouveau harnais en étroite collaboration avec l’Atelier de cuir dans le Jura. La nouvelle coupe et les rembourrages préviennent les meurtrisses. Le harnais est pour la première fois pourvu du logo de l’école.
-
Financement de l’AI
Au début des années soixante-dix encore, l’AI limite les indemnités pour chien guide d’aveugle aux personnes actives, ce contre quoi les femmes aux foyers vont ester en justice. Ce n’est que vers la fin de la décennie que la pratique s’impose de remettre aussi des chiens guides d’aveugle aux personnes sans emploi, car le chien leur permet d’établir ou de maintenir le contact avec leur environnement.
-
Ouvrages de référence
En 1984, Walter Rupp publie l’opuscule «La nouvelle éducation du chien!» Ce livre vise les détenteurs privés de chiens, mais est également conçu comme ouvrage de base pour les détenteurs de chiens parrainés. En 1987 paraît en outre aux éditions Albert Müller «Le chien d’aveugle», un ouvrage de référence pendant de nombreuses années pour les éducateurs débutants de chiens guides d’aveugles.
-
Lutte pour les droits d’accès
Au milieu des années quatre-vingt, une lutte se développe en faveur du droit d’accès des chiens guides d’aveugles dans les lieux où la gent canine est généralement interdite, tels que commerces, restaurants et administrations. Les détenteurs de chiens guides manifestent également en compagnie des chiens d’Allschwil, sur la photo avec des banderoles dans la Freie Strasse de Bâle.
-
Réhabilitation du chenil
Les vices de construction imposent de réhabiliter entièrement le chenil. L’école profite de l’opportunité pour aménager de nouveaux box communs qui permettent d’héberger les chiens conformément à leurs impératifs biologiques.
-
Première réorganisation
Lors de la réorganisation en 1996, l’école crée trois services spécifiques dirigés respectivement par un membre de la direction: formation, élevage ainsi qu’administration et relations publiques. La réorganisation de l’école mène vers la professionnalisation dans de nombreux domaines.
-
Documentaire à la télévision
Documentaire: le 9 octobre 1997, le documentaire de Kurt Gloor «Piloten für die Dunkelheit» diffusé à la Schweizer Fernsehen, dresse le portrait de cinq non-voyants et de leurs chiens guides d’Allschwil. Les relations médias de la SRF écrivent: «Jusqu’à ce qu’un chien puisse être confié à un aveugle, il faut au moins six mois de travail intensif et patient. Comment ces gros patauds de chiots labradors deviennent-ils des chiens guides fiables? Comment sont sélectionnés et entraînés les chiens? L’équipe du film examine ces questions au cours de visites à la Fondation école suisse pour chiens d’aveugles. L’école de chiens guides est réputée être une des meilleures d’Europe pour l’élevage et la formation des labradors retrievers. L’équipe du film observe les éducatrices et éducateurs dans leur travail quotidien.»
-
Entrée de l’éthologie
La collaboration avec les éthologues Heinz Weidt et Dina Berlowitz débute vers la fin des années quatre-vingt-dix et engendre des changements de grande ampleur. L’école élabore un nouveau concept d’encadrement pour l’élevage des chiots, diversifie le programme de formation des familles d’accueil et adapte la prise en charge des chiens ainsi que les méthodes de formation des chiens guides d’aveugles.
-
Adhésion IGDF
Le 1er janvier 1999, l’école pour chiens guides d’Allschwil est devenue membre de la fédération internationale des écoles de chiens guides d’aveugles (International Guide Dog Federation - IGDF). Aujourd’hui, l’IGDF regroupe plus de 95 organisations membres dans 34 pays qui s’engagent pour des normes de qualité harmonisées dans le domaine de l’élevage, de l’éducation, de l’introduction et de l’accompagnement des chiens guides auprès de personnes aveugles ou malvoyantes. Les membres de l’IGDF sont contrôlés tous les 5 ans par des experts indépendants.
-
Nouvelle construction
2000-2002: une planification de longue haleine précède le premier coup de pioche de la nouvelle construction. Car le nouveau bâtiment ne doit pas seulement permettre une détention des chiens conforme à leurs impératifs biologiques, mais prendre également en compte les aspects écologiques. Le nouveau bâtiment s’intègre à l’environnement dominé par la forêt et les prairies. L’installation se compose de deux ailes, d’une part des pièces pour la formation, les soins et l’élevage, d’autre part des bureaux et salles de conférences, une salle de projection, une cafétéria et un logement. Tous les bâtiments sont desservis par une place centrale. Les toutes dernières connaissances en éthologie ont influencé la conception des box et de lʼélevage. Un chauffage à pellets et, depuis 2012, une installation photovoltaïque produisent la chaleur et l’énergie. Les toits permettent de récupérer lʼeau. Bien que l’école compte depuis plus de 50 collaborateurs, l’installation a fait ses preuves.
-
Début des chiens à but social
La division de chiens à but social débute par un projet pilote et par les premiers cours dans les cantons de Bâle, de Berne et du Valais. Son initiateur Jacques Ditesheim avait en tête l’idée de former les chiens inaptes à devenir chiens guides à des interventions sociales dans des instituts tels que des maisons de retraite ou des écoles de pédagogie curative. La visite des chiens d’activité sociale devait apporter de la joie et de la diversité dans le quotidien des pensionnaires.
-
Chiens d’assistance
Natalie Corman forme déjà des chiens dans le cadre de l’association pour les chiens d’assistance FIDES, qui assistent les personnes à mobilité réduite. En 2009, l’école reprend le parrainage et met à disposition de Natalie Corman un premier chien dans le but de le former. Ce projet pilote devient la nouvelle division de chiens d’assistance, dont les débuts officiels remontent à 2012 et qui est membre depuis 2014 de l’Organisation Assistance Dogs International.
-
Chiens d'accompagnement pour enfants avec autisme
En 2010 le nouveau projet pilote débute, mais cette fois-ci dans le domaine des chiens d’accompagnement pour autistes. L’éducateur de chiens guides d’aveugles Peter Kaufmann importe cette idée en Suisse et met au point un cours pour chiens d’assistance d’enfants de 4 à 10 ans, diagnostiqués autistes.
-
Formation spécialisée supérieure
La professionnalisation de cette discipline de formation remonte au début des années 2000. Un programme-cadre, un métier et un règlement sont élaborés. La formation d’éducateur de chien guide d’aveugle, y compris les diplômes obtenus jusqu’alors, est reconnue le 10 mai 2010 par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) en tant que formation spécialisée supérieure avec diplôme fédéral.
-
Fondation allemande
Le 5 janvier 2012, l’école suisse pour chiens d’aveugles d’Allschwil crée la Fondation allemande école suisse pour chiens d’aveugles, pour intégrer le marché allemand et pouvoir mieux soutenir des écoles partenaires telles que celle de Berlin.
-
Financement partiel des chiens d’assistance par l’AI
L’Assurance Invalidité verse à la Fondation un dédommagement unique de CHF 15 500 pour la remise de chiens d’assistance à des personnes bénéficiaires d’une allocation pour impotence moyenne ou grave. À compter du 1er juillet 2020, l’AI a étendu ce versement aux personnes bénéficiaires d'une allocation pour impotence faible.
Ordonnance du DFI concernant la remise de moyens auxiliaires par l’assurance—invalidité
-
Adhésion ADI
Lors de la création de la nouvelle branche Chiens d’assistance, l’école pour chiens guides d’aveugles a également demandé à devenir membre d’Assistance Dogs International, une coalition mondiale à but non lucratif d’écoles et de programmes qui éduquent des chiens d’assistance. Depuis janvier 2014, l’école pour chiens guides d’aveugles d’Allschwil est un membre accrédité d’Assistance Dogs Europe – Assistance Dogs International (ADEu/ADI) et est également contrôlée tous les 5 ans par des experts de l’ADI qui compte actuellement 135 membres accrédités dans 23 pays.
-
Adaptation de l’objet de la Fondation
En 2017, au terme de longues négociations avec l’Autorité fédérale de surveillance des fondations, l’article relatif à l’objet de la Fondation est enfin adapté aux nouvelles réalités. Les quatre divisions, chiens guides d’aveugles, chiens d’activité sociale, chiens d’assistance et chiens d’accompagnement pour autistes, sont désormais des composantes intégrales de l’école.
-
Dissolution de la Fondation allemande
À partir de 2018: avec la nouvelle stratégie se concentrant sur la Suisse et le développement des autres divisions de formation, la Fondation allemande est dissoute et l’école réduit progressivement son engagement sur le marché allemand.
-
Nouveau magazine «Brava»
Le bulletin fait peau neuve à l’automne 2018. Le magazine s’appelle maintenant «Brava», par analogie avec le commandement récompensant les chiens d’Allschwil.
La même année, l’ensemble de l’image publique est renouvelée avec un nouveau logo et le renouvellement de supports publicitaires.
-
Deuxième réorganisation
La deuxième réorganisation de l’école crée une codirection. La structure est élargie par une équipe de cadres compétents, qui travaillent aussi eux-mêmes dans les équipes.
-
50 ans en chiffres
50 ans après sa fondation, l’école compte 54 collaborateurs. Depuis 1972, plus de 2450 chiots sont nés à Allschwil, et 1023 chiens guides d’aveugles, 29 chiens d’assistance et 47 chiens d’accompagnement pour autistes ont été formés avec succès et placés. Actuellement, il y a en outre 423 équipes de chiens d’activité sociale en exercice.