Un chien-guide pour vous?

Info

 

 

Désirez-vous élever un chiot de notre école?

Info

 

 

Bericht einer

Patenschaft

(en Allemand)

News
 

 

Dons
en ligne

 

Jours de visite

1er samedi du mois

15:00 h

info
 

Journée portes ouvertes

Dimanche, 8 Sep. 2019

10:00-16:00 h

photos 2018

 

Ecole (en allemand)
Chiens d'accompagnement pour enfants autistes (en allemand)


Chiens guides en formation

Une méthode douce mais conséquente - Favoriser l’esprit d’initiative

Le futur chien-guide apprend à réagir à une trentaine de signes auditifs. Cet acquis permet à son détenteur d’indiquer au chien la direction à prendre et de se faire conduire dans divers lieux utiles. Les signes auditifs, dérivés de l’italien, comprennent des voyelles clairement audibles et les chiens sont capables de les différencier parfaitement les uns des autres.

 

Durant sa formation, le chien-guide apprend également à reconnaître toute sorte d’obstacles et à réagir en conséquence. Un chien-guide sait guider en ligne droite, faire la différence entre tourner à droite et tourner à gauche et indiquer puis contourner les obstacles de toute nature au sol, sur le côté et à hauteur de tête du non-voyant. La recherche de passages pour piétons, portes, guichets, moyens de transport publics et places assises fait également partie de sa formation de base.

L’examen

A la fin de leur formation, d’une durée de six à neuf mois, tous les chiens-guides passent un examen en présence d’un expert de l’Assurance-invalidité. Lors de l’examen, le moniteur porte un masque opaque et il doit, en se laissant guider par le chien, parcourir un itinéraire en ville défini au préalable par cet expert et d’une durée d’une heure environ.

 

L’expert observe le travail du chien: s’arrête-t-il correctement avant de monter sur un trottoir ou d’en descendre, indique-t-il bien un passage pour piétons, traverse-t-il la chaussée en ligne droite, contourne-t-il tous les obstacles avec un écart suffisant, n’a-t-il pas remarqué tel ou tel obstacle à hauteur de tête du non-voyant, obéit-il sans faute aux signes auditifs ou se laisse-t-il distraire par des pressions extérieures? Une fois l’examen réussi, le chien-guide est prêt pour attaquer la phase d’introduction au domicile du handicapé visuel.

Qu’advient-il des chiens qui ne présentent pas les dispositions suffisantes?

Le chien qui ne satisfait pas aux critères exigeants de cette formation est placé comme chien de famille. La famille reçoit le chien gratuitement – il reste la propriété de l’école - et s’engage par contrat à s’occuper de lui en respectant les directives données par l’école.

 

Si vous souhaitez accueillir un chien de notre école comme chien de compagnie, vous pouvez contacter notre secrétariat au n° +41 61 487 95 95.

Soyez avertis qu'il-y-a une longue liste d'attente.

 

Les chiens qui possèdent les capacités suffisantes pour entreprendre la formation de chien d’activité sociale sont confiés à des familles disposées à suivre une telle formation et à fournir ensuite les prestations qu’implique cette activité.