Un chien-guide pour vous?

Info

 

 

Désirez-vous élever un chiot de notre école?

Info

 

 

Bericht einer

Patenschaft

(en Allemand)

News
 

 

Dons
en ligne

 

Jours de visite

1er samedi du mois

15:00 h

info
 

Journée portes ouvertes

Dimanche, 8 Sep. 2019

10:00-16:00 h

photos 2018

 

Ecole (en allemand)
Chiens d'accompagnement pour enfants autistes (en allemand)


Un chien d'accompagnement pour enfants autistes pour vous?

Un chien d'accompagnement pour enfants autistes effectue des tâches similaires à celles d'un chien-guide d'aveugle: le chien s'arrête avant de traverser la rue et aide à protéger l'enfant, qui est lié à lui, des dangers. Il guide et accompagne l'enfant, tout en obéissant aux signes auditifs donnés par une personne adulte de confiance. Le chien d'accompagnement pour enfants autistes aide l'enfant à éviter des dangers et à surmonter des difficultés.

 

Un chien d'accompagnement pour enfants autistes permet à une famille d'enfant autiste de briser l'isolement et de retourner à une vie quotidienne aussi normale que possible.

 

Êtes-vous intéressé à un chien d'accompagnement pour enfants autistes? Contactez-nous! Peter Kaufmann, chef de division chiens d'accompagnement pour enfants autistes, vous invite volontiers près de notre école à un entretien d’orientation personnel.

Tél. +41 61 487 95 95 

Link au dépliant «Autismusbegleithunde» (en Allemand)

 

Les démarches pour obtenir un chien autisme

Manifestation d'intérêt

Lorsqu'une famille a fait part de son intérêt, des informations écrites sont mises à sa disposition dans un premier temps. Après un échange téléphonique avec l'instructeur, la famille reçoit le dossier de candidature.

Visite à l'école

Après avoir retourné la demande remplie, toute la famille rend visite à l'école à Allschwil.

 

En cas d'intérêt réciproque en vue d'une collaboration, nous nous rendons volontiers à votre domicile.

Évaluation du cadre de vie

Nous rendons visite à la famille dans son environnement habituel et nous faisons ainsi une idée de sa vie quotidienne, du travail que le futur chien aura à fournir ainsi que de ses possibilités de sorties.

 

Si la demande est approuvée, un chien approprié sera attribué dès que possible à la famille.

Introduction

Les chiens formés par la Fondation sont remis aux familles lorsqu'ils ont à peu près deux ans. Les nouveaux détenteurs sont préparés et formés par nos instructeurs. Ce n'est qu'ensuite que le chien est introduit auprès de l'enfant et intégré dans la vie quotidienne de la famille par une personne compétente. Cette phase d'introduction dure en général trois à quatre semaines. Une fois l'introduction du chien effectuée, l'équipe bénéficiera encore au moins de six séances de suivi pendant les 18 mois suivants. Ensuite, une visite de suivi annuelle est prévue. Nous vous donnerons des détails sur la phase d'introduction au cours de l'entretien personnel de conseil.

Financement

Les familles qui ont des enfants autistes reçoivent leur chien d'accompagnement gratuitement. Le financement est pris en charge par la Fondation. Les familles assument les frais d'entretien du chien, qui peuvent se monter jusqu'à CHF 2’000 par an. Durant toute sa vie, le chien reste la propriété de la Fondation.

Conditions pour détenir un chien d'accompagnement pour enfants autistes

  • La famille a besoin de temps pour s'occuper d'un chien de taille moyenne, par exemple, pour une sortie quotidienne, si possible avec d'autres chiens, et pour l'entretien régulier du chien. Il est aussi souhaitable que la famille prenne plaisir au travail et au jeu avec le chien.
  • Le chien vit dans la maison avec la famille.
  • Il est nécessaire que tous les membres de la famille acceptent la présence d'un chien d'accompagnement.
  • Aucun autre chien ne vit dans le foyer.
  • Il faut discuter des problèmes d'asthme et des possibilités d'allergies.
  • Les chiens formés ne peuvent être remis qu'à des enfants de moins de dix ans.
  • Il faut que ce soit le désir de la famille de créer une routine quotidienne et hebdomadaire qui permettra, grâce au chien d'accompagnement, d'intégrer délibérément leur enfant atteint d'autisme dans des activités en dehors des locaux habituels.

Autres prestations de service assurées par l’École

Suivi de l’équipe

Tous les chiens restent durant toute leur vie sous la responsabilité de la Fondation et les familles de détenteurs sont suivies gratuitement pendant cette période. Lorsqu'un chien d'accompagnement pour enfants autistes part à la retraite après un certain temps de travail d'accompagnement, nous espérons qu'il restera encore pendant quelques années leur fidèle chien de famille.

Relations publiques

La Fondation s'engage à promouvoir les intérêts des familles qui ont des enfants atteints d'autisme.