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Ecole (en allemand)
Chiens d'accompagnement pour enfants autistes (en allemand)


Questions et réponses: Chiens d’accompagnement pour enfants autistes

Qui peut profiter d'un chien d'accompagnement pour enfants autistes?

Les chiens d'accompagnement pour enfants autistes sont formés pour les familles dont un enfant souffre de troubles du spectre autistique (TSA), qui a entre 3 et 10 ans lors de la remise du chien et qui vit à la maison, en famille.

Les enfants qui aiment se déplacer, mais qui ont de la peine à comprendre les dangers de la rue et qui doivent sans cesse être retenus par leurs parents sont ceux qui peuvent le mieux profiter de l'association avec le chien. Les familles qui se sont retirées de la vie publique pour épargner à leur enfant les sentiments de surmenage permanents apprécieront le chien d'accompagnement pour enfants autistes en tant que solide compagnon.

Avec un chien à leurs côtés, certains enfants pourront parler plus facilement et entrer en contact éventuellement de manière plus active avec d'autres gens.

Quelles sont les conditions à la remise d'un chien d'accompagnement pour enfants autistes?

  • Les familles doivent être domiciliées en Suisse. Actuellement, nos capacités ne nous permettent pas de placer des chiens d'accompagnement pour enfants autistes à l'étranger.
  • Chez les enfants concernés, un trouble du spectre autistique doit avoir été diagnostiqué par un médecin. Les enfants concernés doivent être en mesure de marcher librement aux côtés d'un chien.
  • Les personnes investies de l’autorité parentale d'une famille n'exercent pas d'occupation à temps complet et peuvent de ce fait consacrer suffisamment de temps et d'énergie au bien-être du chien.
  • L'enfant concerné doit habiter dans la maison familiale.

Le chien d'accompagnement pour enfants autistes peut-il les accompagner partout?

Les chiens d'accompagnement pour enfants autistes jouissent des mêmes droits que les chiens-guides d'aveugles et d'autres handicapés.

Si le chien est tenu en harnais de travail par un détenteur de chien formé (il s'agit toujours d'une personne adulte, p. ex. la mère de l'enfant) et qu'il accompagne un enfant souffrant de TSA, il s’agit d’une équipe de travail à part entière et le chien peut accompagner l'équipe même dans des endroits où les chiens ne sont normalement pas admis.

Quels sont les avantages d'un chien d'accompagnement pour enfants autistes?

Les chiens d'accompagnement pour enfants autistes aident un enfant souffrant de TSA à ne pas ressentir la circulation routière et les entreprises en dehors de sa routine familière comme une menace ou une sollicitation excessive. Pour les enfants que l'on conduit à l'école ou à la maternelle habituellement en voiture ou en car scolaire, la possibilité est créée à moyen terme de parcourir ce chemin avec le chien d'accompagnement pour enfants autistes. Si le trajet le permet, il faudrait également emprunter les transports publics.

Qu'est-ce qu'un chien d'accompagnement pour enfants autistes apprend?

Le chien d'accompagnement pour enfants autistes apprend à obéir à quelque 25 signes auditifs permettant au détenteur du chien (qui doit toujours être un adule) de donner des instructions claires au chien dans toutes les situations. Le chien apprend en outre à se comporter en fonction de la situation, p. ex. l'arrêt et l'ancrage indépendants (opposer une résistance) avant de traverser la rue, le refus lorsque l'enfant tente de s'écarter du chemin, ainsi que le contact sûr avec les enfants, les adultes et les animaux.

Quelle est la durée de la formation d'un chien d'accompagnement pour enfants autistes?

En règle générale, la formation dure env. six mois en tout.

Existe-t-il encore d'autres établissements de formation en Suisse?

La Fondation école suisse pour chiens d'aveugles a été le premier établissement de formation suisse à commencer en 2012 la formation de chiens d'accompagnement pour enfants autistes.

Qu'est-ce que l'autisme?

L'autisme figure parmi les troubles profonds du développement. Les personnes autistiques se perçoivent et perçoivent le monde de manière différente des autres, en raison de troubles complexes du système nerveux central (particulièrement dans le domaine du traitement des perceptions). Ils ont surtout des difficultés à identifier les significations et les règles au sein de la communication et du comportement social. Ainsi, le monde leur paraît souvent incompréhensible, écrasant et angoissant.

Quelle est la marche à suivre si l'on s'intéresse à un chien d'accompagnement pour enfants autistes?

Lorsqu'une famille a fait part de son intérêt, des informations écrites sont mises à sa disposition dans un premier temps. Après un échange téléphonique avec l'instructeur, la famille reçoit le dossier de candidature. Après avoir retourné la demande remplie, toute la famille rend visite à l'école à Allschwil. Une étape supplémentaire est l’évaluation de l’environnement du chien sur place. Si la demande est approuvée, la famille recevra dès que possible un chien qui convient.

Qu'advient-il du chien d'accompagnement pour enfants autistes lorsque l'enfant a accompli sa 10e année?

Les chiens d'accompagnement pour enfants autistes qui ont déjà été remis à leurs familles continuent à travailler avec elle même après que l'enfant a accompli sa 10e année. L'expérience prouve que, aussitôt qu'une équipe est soudée, une supériorité physique possible de l'enfant par rapport à son chien d'accompagnement pour enfants autistes n'est plus déterminante.

Qu'advient-il à un chien d'accompagnement pour enfants autistes lorsqu'il se fait vieux?

Si un chien d'accompagnement pour enfants autistes part à la retraite après une période de travail d'accompagnement, on peut s'attendre à ce qu'il reste encore quelques années un fidèle chien de famille jusqu'à la fin de sa vie.

Combien coûte un chien d'accompagnement pour enfants autistes?

Les coûts totaux d'un chien d'accompagnement pour enfants autistes s'élèvent à CHF 48'000 environ. Les familles ayant des enfants autistes reçoivent leur chien d'accompagnement gratuitement. Les frais sont pris en charge par la Fondation. Les frais d'entretien d'un chien d'accompagnement pour enfants autistes sont à la charge des familles à partir de la date de remise du chien. Toutefois, les frais vétérinaires exceptionnels restent pris en charge par la Fondation.

Dans quelle mesure remarque-t-on rapidement qu'un chien ne peut pas être formé?

Cela varie d'un individu à l'autre: selon le chien et selon le problème ou la difficulté pouvant mener à l'élimination, il se passe quelques semaines (voire quelques mois) avant que la décision soit prise.

Quelles sont les races qui conviennent le mieux pour la formation de chien d'accompagnement pour enfants autistes?

En principe on peut former plusieurs races. L'important est qu'il s'agisse d'un chien de taille moyenne ayant envie de travailler.

L'école à Allschwil a son propre élevage de labradors. Ceux-ci se prêtent à différentes tâches, dont l'une est celle de chien d'accompagnement pour enfants autistes. Le labrador est un chien robuste et d'entretien facile. En plus d'aimer travailler, il est aussi indépendant, aimable avec les gens et ses congénères et très adaptable.

Qu'est-ce qui convient mieux, un mâle ou une femelle?

En ce qui concerne la formation, il n'existe aucune différence entre les mâles et les femelles. Les différences sont plutôt individuelles à chaque chien et n'ont rien à voir avec son sexe.

Les chiens de l'école doivent-ils souvent être seuls?

Il nous tient à cœur de veiller à ce que les chiens soient peu seuls ou inoccupés. Le chien est un animal de meute qui a besoin du contact avec ses congénères et avec l'homme. Les chiens sont toujours à deux dans un box. Si l'instructeur est absent et ne peut pas travailler avec ses chiens, ceux-ci sont suivis et occupés individuellement et en fonction de leurs besoins par un surveillant.

Pendant combien de temps travaille-t-on à la formation?

Selon le niveau de formation du chien, cela peut aller de quelques minutes à une heure à la fois. Pendant la formation, les instructeurs prêtent une attention particulière à l'état émotionnel des chiens et adaptent en partie les leçons de formation en conséquence.

Quels sont les motifs les plus fréquents des échecs?

Il existe de nombreuses raisons différentes pour lesquelles un chien ne convient pas pour une formation. Des raisons médicales, un manque de capacité à assumer, un manque de plaisir au travail, des incertitudes visuelles ou acoustiques sont les plus fréquentes.

Pourquoi les signes auditifs sont-ils en italien?

L'italien convient très bien, parce qu'il contient beaucoup plus de voyelles que l'allemand. Cela permet au chien de mieux distinguer les différents signes auditifs.

Comment devient-on instructeur de chien d'accompagnement pour enfants autistes?

La formation se compose d'un apprentissage de trois ans à l'école.

Quelles sont les conditions pour apprendre la profession d'instructeur?

  • une bonne santé et une constitution physique robuste
  • un engagement social, l'amour des animaux et la compréhension de la nature de l'animal
  • franchise et plaisir aux contacts, esprit d'équipe et indépendance
  • capacité à enthousiasmer et endurance, conscience des responsabilités
  • langues: allemand et français
  • capacité psychique à assumer et aptitude à s'imposer
  • bonne culture scolaire et générale, bonnes manières
  • apprentissage terminé ou formation équivalente et quelques années de pratique
  • âge: 22-35 ans
  • permis pour véhicules à moteur de cat. B

Un instructeur forme-t-il plusieurs chiens à la fois?

Un instructeur travaille en règle générale avec trois chiens. Il travaille individuellement avec chaque chien et adapte le temps des leçons aux besoins et au niveau de formation des chiens.