Skip to main content Lien de saut: Recherche Lien de saut: Qu’est-ce qu’un chien guide d’aveugle? Lien de saut: Êtes-vous intéressé-e? Lien de saut: Veuillez nous contacter
Chien d’assistance apportant un jouet

Formation

Comme les chiens des autres divisions, les chiots de l’école passent les 18 premiers mois dans des familles de parrainage où ils sont stimulés pour leur future mission. Ensuite, l’instructeur entraîne le chien dans notre école pendant six à neuf mois, en utilisant des méthodes d’entraînement positives associant félicitations, jeu et nourriture. À la fin de la formation, le chien passe le «Public Access Test», reconnu au niveau international, qui permet d’évaluer ses acquis ainsi que son comportement dans un lieu public.

Introduction auprès du client

La mise en contact du chien d’assistance et du détenteur se fait sur deux semaines au domicile de ce dernier dans un environnement familier. C’est l’occasion de prendre en compte les besoins respectifs de nos clients et d’intégrer, par exemple, des thérapies ou des périodes de repos.

Le but est que l’équipe formée ait plaisir à travailler ensemble. Les sorties quotidiennes pour courir et le jeu avec le chien sont aussi des éléments essentiels de cette phase. Pour faire des promenades plus longues, par exemple en forêt, il est important que les clients aient un fauteuil roulant électrique, un dispositif Swiss-Trac ou autre.

Accompagnement permanent

L’instructeur suit le chien et son détenteur à intervalles réguliers, au moins une fois par an. Cela permet d’entretenir les acquis et éventuellement d’apprendre au chien de nouveaux gestes d’assistance en fonction de l’évolution de la santé du client.