Skip to main content Lien de saut: Recherche Lien de saut: Qu’est-ce qu’un chien guide d’aveugle? Lien de saut: Êtes-vous intéressé-e? Lien de saut: Veuillez nous contacter
Le chien en parrainage apprend à marcher en laisse

Conditions à remplir pour devenir parrain ou marraine d'un chien

Personne de référence

Une personne de référence principale est nécessaire pour l'adaptation, la création de liens et toutes les journées de formation. Cette personne doit avoir beaucoup de temps. Un partage avec un autre ménage est possible, mais une personne doit assumer la responsabilité principale pendant les 5 à 6 premières semaines afin que le chiot reste toujours au même endroit.

Temps d'acclimatation

  • À 10 semaines, le chiot n'est pas encore propre et doit donc être sorti la nuit pour se soulager.
  • Cette période est très importante et intense pour la création de liens.
  • La personne principale de référence qui travaille doit prendre des vacances ou un congé sans solde pendant les 4 à 5 premières semaines.
  • Au cours des 2 à 3 premières semaines, seule la personne principale de référence est responsable du chiot (nourriture, propreté, adaptation à l'environnement, etc.).
  • De courtes absences de la personne principale de référence (par exemple, buanderie, boîte aux lettres) sont possibles à partir de la 3ème semaine, mais le chiot doit alors être pris en charge par la famille.
  • Des absences plus longues sont possibles à partir de la 4ème semaine (par exemple, courses, loisirs), en accord avec la personne qui s'occupe des parrains (par ex. courses, hobby) et à condition que la famille s'occupe du chiot et que celui-ci ne montre pas de stress de séparation.
  • Après l'acclimatation, l'apprentissage de la solitude se fait lentement et progressivement (par exemple quitter la pièce très brièvement puis revenir, aller brièvement à la boîte aux lettres, etc.). Le jeune chien ne peut pas rester seul pendant une ou plusieurs heures immédiatement. L'objectif est que les chiens puissent rester seuls pendant un maximum de 3 heures à la fin du temps de parrainage.
  • Le jeune chien peut être acclimaté progressivement au lieu de travail. Il faut plusieurs semaines pour que le chien puisse rester une journée entière au bureau.

Charge de travail

Le charge de travail ne doit pas dépasser 40%. Un temps de travail plus élevé n'est possible que si, par exemple, le travail est effectué à la maison ou si une personne est indépendante et/ou peut emmener le chien au bureau après le temps d'adaptation.

Tâches

Pendant toute le temps de parrainage, les tâches suivantes doivent être accomplies: obéissance de base, utilisation des transports publics, visites dans les magasins d'alimentation avec une chabraque, socialisation avec l'environnement, les personnes, les animaux et les congénères, ainsi que la fréquentation d’écoles pour chiots et chiens.

Concept d'accompagnement de l'école

Avant la remise des chiots, une journée d'information sur la remise a lieu un dimanche à Allschwil. Au début du temps de parrainage, un conseiller de chiens en parrainages de l’école rend visite une fois par mois à la personne principale de référence à domicile. Ensuite, des rencontres extérieures ont également lieu (randonnées, rencontres en ville dans votre région). À partir de 12 mois, la formation des jeunes chiens commence à l'école pour chiens guides d'aveugles à Allschwil ou dans la ville de Bâle. Il y a aussi un échange avec les autres propriétaires de la même portée.

Vacances

En principe, le chien doit toujours être emmené en vacances. Dès que le vaccin contre la rage est efficace, un voyage à l'étranger est possible après consultation avec le conseiller de chiens en parrainages. Le sud doit être évité, surtout pendant la saison chaude, en raison des parasites et des agents pathogènes. Un placement dans un lieu de vacances n'est possible qu'après une bonne acclimatation à la maison.

Coûts

La majeure partie des coûts est prise en charge par l'école, à l'exception de la caisse pour la voiture, du lit pour chien et des frais de voyage. Le chien en parrainage reçoit une carte d'identité pour chien d'utilité et voyage donc gratuitement dans les transports publics.