Un chien-guide pour vous?

Info

 

 

Désirez-vous élever un chiot de notre école?

Info

 

 

Bericht einer

Patenschaft

(en Allemand)

News
 

 

Dons
en ligne

 

Jours de visite

1er samedi du mois

15:00 h

info
 

Journée portes ouvertes

Dimanche, 8 Sep. 2019

10:00-16:00 h

photos 2018

 

Ecole (en allemand)
Chiens d'accompagnement pour enfants autistes (en allemand)

L'École

Bâtiment et environs

La propriété de l’école sise le long de la Markstallstrasse d’Allschwil, un complexe de bâtiments unique en son genre, qui s’intègre agréablement dans le paysage environnant tout en se distinguant par ses lignes pures et simples. Le projet conçu par le bureau bâlois d’architectes Stump & Schibli BSA séduit d’abord par son caractère sobre et fonctionnel. L’aspect général de l’ensemble, un peu froid au goût de certains, est atténué par la diversité des matériaux et couleurs choisis. Les différentes installations sont toutes accessibles depuis une cour centrale. Les chiots jouant dans les jardins d’ébats situés à l’extrémité de cette cour attirent les regards des visiteurs dès leur arrivée.

 

Soucieux du bien-être des animaux et de l’environnement

Le désir pressant des responsables de l’école était de construire un bâtiment dans lequel les chiens puissent se développer dans des conditions conformes aux besoins de leur espèce, mais aussi où collaborateurs et visiteurs se sentent bien. Ils tenaient par ailleurs à la réalisation d’installations qui soient respectueuses de l’environnement: les vastes toitures des chenils sont utilisées pour la récupération des eaux pluviales et le chauffage des bâtiments est assuré par une chaudière à copeaux de bois.

Les chiens occupent une place centrale

A côté des deux ailes en forme de L pouvant accueillir jusqu’à 48 chiens, se dresse l’aile réservée à l’élevage qui abrite les box pour la mise bas des femelles et les chiots, aménagés en fonction des connaissances les plus modernes de l’éthologie. Tous les box de nos chiens sont dotés de chauffage au sol et d’abreuvoirs automatiques délivrant de l’eau fraîche en permanence. Une trappe basculante permet aux chiens de sortir de leur box de jour comme de nuit et de se tenir en plein air dans un espace clos. Grâce à une disposition des box spécialement étudiée, ils gardent le contact visuel entre eux lorsqu’ils sont à l’extérieur. A l’intérieur, ils peuvent observer ce qui se passe dans les couloirs par une vitre aménagée dans la porte de leur box. Les chiens sont ainsi mieux intégrés dans la collectivité et ne se sentent jamais isolés, ce qui contribue grandement à leur bien-être. En plus des traditionnels parcs d’ébats recouverts d’herbe, l’école dispose à présent d’un enclos au sec, dont une partie est couverte, et que l’on utilise les jours d’intempéries.

Un agencement intérieur optimal pour un travail rationnel

Les pièces servant à la préparation de la nourriture des chiens sont spacieuses de manière à pouvoir répartir et distribuer les aliments de manière rapide et rationnelle. Pour les soins corporels donnés quotidiennement aux chiens, nos collaborateurs disposent de quatorze tables et plusieurs baignoires pour chiens, installées dans une salle conçue à cet effet. Nos chats n’ont pas été oubliés dans la nouvelle école: dans la pièce construite et équipée en fonction de leurs besoins propres, avec vue sur la salle de soins et les enclos, ils trouvent en tout temps nourriture et eau fraîche. Les différents articles pour chiens et les réserves de nourriture sont entreposés dans un dépôt pratique et fonctionnel.

Les visiteurs sont les bienvenus!

La troisième partie de nos nouvelles installations comporte un bâtiment de deux étages et l’appartement du gardien. Dans le hall d’entrée, les articles publicitaires proposés aux visiteurs lors de nos journées portes ouvertes sont exposés dans des vitrines attractives. Au sous-sol se trouve une salle de cinéma de 50 personnes, accessible de l’extérieur également, ainsi que la cafétéria du personnel, la pièce du service de garde et le local réservé aux archives et au stockage du matériel de bureau et des publications. Les bureaux de l’administration et du secteur élevage, ainsi que deux salles de réunion, sont situés au rez-de-chaussée.

Installation solaire

Depuis le mois d'octobre 2012 nous produisons de l'électricité solaire sur notre toit.