Un chien-guide pour vous?

Info

 

 

Désirez-vous élever un chiot de notre école?

Info

 

 

Bericht einer

Patenschaft

(en Allemand)

News
 

 

Dons
en ligne

 

Jours de visite

1er samedi du mois

15:00 h

info
 

Journée portes ouvertes

Dimanche, 8 Sep. 2019

10:00-16:00 h

photos 2018

 

Ecole (en allemand)
Chiens d'accompagnement pour enfants autistes (en allemand)


Un chien guide pour vous?

Êtes vous handicappé de vue ou aveugle et interessé à obtenir un chien-guide de notre école?

 

N'hésitez pas à nous contacter. Liliane Dill ou Björn Hauswirth vous inviterons volontiers pour un entretien personnel à notre école.

 

Vous pouves aussi nous téléphoner pour obtenir des informations et prendre rendez-vouz. Telephone +41 61 487 95 95

Link au dépliant «Un chien guide pour vous?»

Link à la brochure «Meine Führhunde» (en Allemand)

Les démarches pour obtenir un chien-guide

Entretien de consultation

Après une première prise de contact, nous vous recevrons volontiers à Allschwil pour un entretien personnel. Au cours de cette première demi-journée de visite, nous vous guiderons dans l'école et ferons une longue promenade avec vous. Cela vous permettra de vous faire une idée d'ensemble des possibilités et des attentes mutuelles.

 

S'il s'avère qu'une collaboration va dans l’intérêt des deux parties, nous vous inviterons alors à participer à l’un de nos cours d’information pour futurs détenteurs de chien-guide, dispensés gratuitement.

Cours d’information

L’objectif de ces cours, qui se déroulent sur plusieurs jours, est de réunir les informations qui vous permettront de décider si un chien-guide constitue pour vous l'aide dont vous avez besoin. Le cours donne également la possibilité d’approfondir au préalable l’échange d'informations.

 

Un instructeur et son chien vous accompagnent pendant toute la durée du cours. Les expériences pratiques que vous ferez avec le chien sous la houlette de votre instructeur personnel, qui vous assiste individuellement, vous donneront une idée concrète de ce que signifie vivre et collaborer avec un chien-guide. Vous pourrez jouer avec le chien, le brosser et le nourrir, effectuer divers exercices et, bien sûr, vous déplacer avec lui en le tenant au harnais.

 

Afin de clarifier vos aptitudes à l’orientation et à la mobilité, un instructeur en locomotion est mis à votre disposition. Ainsi, si des incertitudes subsistent à ce niveau, nous sommes à même de vous donner des conseils à la fois professionnels et concrets pour améliorer votre mobilité dans l’optique de la remise future d’un chien-guide.

 

L’entretien personnel qui conclut votre séjour permet de débattre ensemble des expériences que vous aurez récoltées durant ce cours, ainsi que des démarches à entreprendre par la suite.

Clarification de la situation à votre domicile et sur votre lieu de travail

Ensuite, un instructeur vous rend visite à votre domicile. Il vous accompagne dans votre environnement familier et se fait ainsi une idée de l'activité et des possibilités de s'ébattre en liberté d'un futur chien-guide.

 

Le bon déroulement de cette visite crée les bases pour choisir le chien-guide approprié au futur détenteur.

Formation au domicile et sur le lieu de travail

L’initiation du chien et du détenteur s’étend sur une période de six mois. Elle nécessite deux fois une semaine complète de formation le premier mois et une journée durant chacun des cinq mois suivants. Des journées complémentaires peuvent, au besoin, venir s’ajouter à cette formation initiale.

 

La formation a lieu à votre domicile même et elle est en règle générale assurée par l’instructeur qui a formé le chien. Celui-ci reste votre personne de contact tant que vous détenez le chien.

La première semaine sert principalement à construire des liens entre vous et votre chien. Afin de faciliter l’attachement à sa nouvelle personne de référence, nous pensons qu’il convient d’observer une pause entre les deux semaines de formation. Au cours de la seconde semaine, la nouvelle équipe apprend à maîtriser seule, en travaillant au harnais, les principaux itinéraires que devra parcourir le détenteur. Ce dernier peut en tout temps faire appel aux conseils et au soutien de l’instructeur chargé de s’occuper de lui.

Remise officielle du chien-guide par l'organisme de prise en charge

(CH: assurance-invalidité; D: caisse-maladie)

 

Après cette mise au courant d’une durée de six mois environ, un expert de l’AI contrôle si le détenteur et le chien forment une équipe bien soudée et capable de se déplacer avec assurance et sécurité dans son environnement familier et le trafic.

 

Dès que le placement est considéré comme réussi, l’organisme prend en charge les frais mensuels de nourriture et de soins vétérinaires ainsi que le coût de la «location» du chien-guide. Le détenteur n’a donc à assumer lui-même aucun frais. L’École s’efforce d’offrir une solution de remplacement pour les personnes aveugles et handicapées visuelles qui n’ont pas droit aux prestations de l’AI.

 

Autres prestations de service assurées par l’École

Suivi de l’équipe détenteur/chien-guide

La Fondation école suisse pour chiens d’aveugles assure gratuitement le suivi de chaque équipe durant la période d’activité complète du chien. L’équipe reçoit au minimum une fois par an, ou dès que le besoin s’en fait sentir, la visite de l’instructeur chargé d’aider le détenteur à travailler avec son chien-guide. Les détenteurs sont par ailleurs invités régulièrement à participer à un cours de formation continue.

En cas de maladie du chien ou du détenteur, l’École veille à ce que le chien-guide soit bien soigné ou en de bonnes mains. Le chien reste la propriété de l’École.

Relations publiques

L’École de chiens-guides s’engage pour la défense des intérêts des aveugles et handicapés de la vue. Elle informe le public des défis quotidiens que rencontrent les équipes détenteur/chien-guide et exige la reconnaissance du droit d’accès des chiens-guides à tous les bâtiments publics et lieux de vente.