Un chien-guide pour vous?

Info

 

 

Désirez-vous élever un chiot de notre école?

Info

 

 

Bericht einer

Patenschaft

(en Allemand)

News
 

 

Dons
en ligne

 

Jours de visite

1er samedi du mois

15:00 h

info
 

Journée portes ouvertes

Dimanche, 8 Sep. 2019

10:00-16:00 h

photos 2018

 

Ecole (en allemand)
Chiens d'accompagnement pour enfants autistes (en allemand)

Un chien d'assistance pour vous?

Vous vous déplacez en fauteuil roulant et vous vous intéressez à un chien d'assistance de notre école? Toute personne à mobilité réduite désireuse d'améliorer concrètement sa qualité de vie avec un chien d'assistance peut s'adresser à nous.

 

Il suffit pour cela de contacter Simone Ruscher, chef de division chiens d'assistance, qui vous invitera volontiers à un entretien-conseil dans notre école.

 

téléphone: +41 (61) 487 95 95

e-mail: assistenzhundeanti spam bot@blindenhundeschuleanti spam bot.ch

 

 

Simone Ruscher, chef de division chiens d'assistance
Simone Ruscher, chef de division chiens d'assistance

lien vers le dépliant «Chiens d'assistance»

Marche à suivre pour obtenir un chien d'assistance

Entretien-conseil à l'école

Après une première prise de contact, nous vous invitons à Allschwil pour un entretien-conseil personnel. Nous vous faisons visiter l'école et vous expliquons l'aide qu'un chien d'assistance peut apporter à une personne à mobilité réduite. Cela vous permet de vous faire une idée générale des possibilités et des attentes mutuelles.

 

Si les deux parties sont intéressées par une collaboration, nous nous rendons volontiers à votre domicile.

Évaluation de vos conditions de travail et de logement

Nous vous rendons visite dans votre environnement familier et nous nous faisons ainsi une idée de votre vie quotidienne, du travail du chien d'assistance ainsi que de ses possibilités de sorties.

 

Si l’évaluation de la situation s’avère positive pour les deux parties, la visite sera suivie d'un cours d'information de deux jours à votre domicile.

Cours d'information à domicile

L'instructeur et un chien en formation vous accompagnent un ou deux jours dans votre environnement. Les expériences pratiques faites avec le chien sous la direction de l'instructeur vous donneront une idée concrète de ce que signifie vivre et travailler avec un chien d'assistance. Vous vous occuperez du chien et lui donnerez à manger, l'emmènerez promener, jouerez avec lui, ferez divers exercices et le chien passera éventuellement une nuit chez vous. Dans ce cas, l'instructeur passe la nuit dans un hôtel près de chez vous et est joignable à tout moment.

 

Nous passons ensuite en revue les expériences que vous avez faites au cours d'un entretien et discutons de la suite à donner.

 

Si toutes les évaluations s'avèrent positives, elles serviront de base pour sélectionner le chien d'assistance qui vous convient.

 

Introduction du chien au domicile

L’introduction du chien auprès du détenteur se fait sur une période de six mois: deux fois une semaine complète de formation durant le premier mois et une journée par mois au cours des cinq mois suivants. À cela viennent s'ajouter, selon les besoins, des journées isolées. L'instructeur qui a formé le chien effectue à votre domicile l'introduction et l'apprentissage. Il reste votre interlocuteur tant que vous détenez le chien. La première semaine sert principalement à établir des liens entre vous et votre chien. Afin de faciliter l’attachement à sa nouvelle personne de référence, il est conseillé d’observer une pause entre les deux semaines d'introduction. La seconde semaine correspond à un approfondissement des différentes formes d'assistance fournies par le chien. D'autres journées d'introduction peuvent être programmées dans les mois suivants. Vous pouvez à tout moment faire appel aux conseils et au soutien de votre instructeur. Vous en saurez plus sur la phase d'introduction au cours de l'entretien-conseil personnel.

 

Financement

Le chien d'assistance est gratuit pour son détenteur. Le financement est pris en charge par la Fondation et, selon le cas, par l'assurance-invalidité. La Fondation – ou, suivant le cas, l'assurance-invalidité – prend en charge les frais vétérinaires et verse au détenteur du chien d'assistance un forfait pour l'alimentation. Durant toute sa vie, le chien reste propriété de la Fondation.

Autres prestations de service assurées par l’École

Suivi de l’équipe

Le centre de formation offre un suivi gratuit de l'équipe pendant toute la période d'activité du chien d'assistance. L'instructeur chargé du suivi du travail du détenteur avec le chien d'assistance rend visite à l'équipe au moins une fois par an, ou en cas de nécessité. Cela permet d'adapter les aides fournies par le chien à l'évolution des besoins du détenteur.

 

En cas de maladie du détenteur ou du chien, l'école s'occupe, le cas échéant, de l'entretien du chien d'assistance.

Relations publiques

La Fondation s'engage pour la promotion des intérêts des personnes à mobilité réduite.