Un chien-guide pour vous?

Info

 

 

Désirez-vous élever un chiot de notre école?

Info

 

 

Bericht einer

Patenschaft

(en Allemand)

News
 

 

Dons
en ligne

 

Jours de visite

1er samedi du mois

15:00 h

info
 

Journée portes ouvertes

Dimanche, 8 Sep. 2019

10:00-16:00 h

photos 2018

 


Questions et réponses: Chiens d'assistance

Depuis combien de temps existe-t-il des chiens d'assistance pour personnes en fauteuil roulant?

Le premier chien d'assistance a été formé en 1972 en Amérique pour une jeune femme tétraplégique.

Quelle est la procédure exacte pour permettre à une personne en fauteuil roulant de bénéficier d'un chien d'assistance?

La personne en fauteuil roulant convient d'un rendez-vous pour un entretien personnel et visiter l'école. Si tous les détails sont réglés des deux côtés, la prochaine étape est l’évaluation de l’environnement du chien. Lors de cette évaluation, les conditions au lieu de domicile et éventuellement au lieu de travail sont clarifiées. Nous le faisons pour garantir la meilleure attribution de chien possible, mais aussi pour répondre à des questions pratiques, par exemple: «Où le chien dormira-t-il» ou «Où peut-on aller se promener?»

Que peut faire un chien d'assistance?

  • ouvrir ou fermer des portes et des tiroirs
  • aider la personne à se déshabiller
  • ramasser des objets tombés par terre
  • apporter le téléphone
  • il allumer et éteindre la lumière
  • vider la machine à laver le linge
  • aboyer en cas d'urgence et beaucoup d'autres tâches

Combien coûte la formation d'un chien d'assistance?

Les frais totaux d'un chien d'assistance s'élèvent à CHF 50'000 environ.

Comment les chiens d'assistance sont-ils financés?

Le futur détenteur du chien d'assistance le reçoit gratuitement. Les frais sont pris en charge en partie par l'assurance-invalidité fédérale et par notre fondation. La fondation se finance par des dons et des legs de particuliers et par la vente d'articles publicitaires.

Qu'advient-il des chiens qui ne sont pas aptes? Ces chiens sont-ils ensuite vendus?

Tous les chiens restent à vie propriété de l'école. Pour les chiens qui ne sont pas aptes à la formation, on examine s'ils conviennent comme chiens à but social. Si c'est le cas, ils sont placés chez une personne capable d'effectuer la formation avec le chien, puis d'intervenir régulièrement sur la base du volontariat. Si cette formation n'entre pas en ligne de compte, le chien est placé comme chien de famille.

Pourquoi tous les chiens d'assistance sont-ils castrés?

En principe, les chiens castrés sont plus faciles à gérer. Les chaleurs chez les chiennes et le comportement de concurrence entre mâles non castrés peuvent se répercuter négativement sur le travail. La chienne en chaleur serait importunée par les mâles et les mâles pourraient être attaqués par d'autres mâles. Dans de telles situations, les chiens ne pourraient pas se concentrer sur leur travail.

Existe-t-il encore d'autres écoles de chiens d'assistance en Suisse?

L'établissement de formation «Le Copain» en Valais.

Est-ce qu'il est difficile de restituer les chiens auxquels on s'est attaché?

Oui et non. Normalement, un instructeur accompagne ses chiens toute leur vie. De cette manière, le contact n'est en fait jamais tout à fait rompu. De plus, pour tous les instructeurs, c'est naturellement la plus belle confirmation de voir que les chiens fournissent du bon travail en intervention tout en maintenant une relation harmonieuse avec leur détenteur.

Dans quelle mesure remarque-t-on rapidement qu'un chien ne peut pas être formé?

Selon le chien et selon le problème ou la difficulté menant à l'élimination, il se passe quelques semaines, voire quelques mois avant qu'une décision soit prise. Lorsqu'il s'agit de raisons médicales ou de peur des détonations, le problème est plus rapidement constaté.

Pourquoi forme-t-on surtout des labradors?

En principe on peut également former d'autres races ainsi que des chiens croisés. L'important est qu'il s'agisse d'un chien de taille moyenne ayant très envie de travailler.

Le labrador est un chien robuste et d'entretien facile. En plus d'aimer travailler, il est aussi très indépendant, aimable avec les gens et ses congénères et très adaptable. Ces qualités positives sont certainement la raison principale pour laquelle de nombreux chiens d'assistance dans le monde sont des labradors.

Les chiens de l'école doivent-ils souvent être seuls?

Il nous tient à cœur de veiller à ce que les chiens soient peu seuls ou inoccupés. Le chien est un animal de meute qui a besoin du contact avec ses congénères et avec l'homme. Les chiens sont toujours à deux dans un box. Si l'instructeur est absent et ne peut pas travailler avec ses chiens, ceux-ci sont suivis et occupés individuellement et en fonction de leurs besoins par un surveillant.

Quelle est la durée des séquences de formation?

Selon le niveau de formation du chien, cela peut aller de quelques minutes à une demi-heure de travail plusieurs fois par jour. Pendant la formation, les instructeurs prêtent une attention particulière à l'état émotionnel des chiens et adaptent en partie les leçons de formation en conséquence.

Quels sont les motifs les plus fréquents des échecs?

Des problèmes médicaux, un manque de résistance, un manque de plaisir au travail, une insécurité visuelle ou acoustique sont les causes d'échec les plus fréquentes.

Pourquoi les signes auditifs sont-ils en italien?

Pour les signes auditifs, qui sont un peu plus de 30, l'italien convient très bien, parce qu'il contient beaucoup plus de voyelles que l'allemand. Cela permet au chien de mieux distinguer les différents signes auditifs.

Dans d'autres écoles, les chiens sont généralement formés dans la langue nationale.

Quelle est la durée de la formation?

En règle générale, la formation dure env. six mois en tout.

Qu'est-ce qui convient mieux, un mâle ou une femelle?

En ce qui concerne la formation, il n'existe aucune différence entre les mâles et les femelles. Les différences sont plutôt individuelles à chaque chien et n'ont rien à voir avec son sexe.

A quoi reconnaît-on que la personne en fauteuil roulant et le chien d'assistance vont bien ensemble?

Le chien et la personne doivent avoir un caractère et un tempérament compatibles. Une personne très active nécessitera un chien résistant et vif. Une personne tranquille qui travaille dans un bureau nécessitera un chien sachant parfois rester couché plusieurs heures sous la table.

Comment se présente la possibilité de sortie/d'activité physique dans le cas de la personne en fauteuil roulant?

Un chien d'assistance a aussi besoin de loisirs. Nous recommandons au moins une fois par jour une promenade d'une heure et au moins quatre sorties supplémentaires d'env. 15 minutes chacune pour faire ses besoins. Dès l'évaluation de l'environnement du chien, l'instructeur va repérer avec le détenteur du chien des endroits pour le laisser s'ébattre en liberté. Pour permettre ces promenades, il est important que la personne possède un fauteuil roulant électrique ou un Swisstrac.

Les personnes en fauteuil roulant peuvent-elles choisir leur chien d'assistance?

C'est l'école qui choisit le chien qui convient le mieux. Si l'on dispose de plusieurs chiens qui conviennent tous aussi bien, le choix est laissé au détenteur du chien d'assistance.

Le détenteur du chien d’assistance peut-il exprimer des souhaits spécifiques en matière d'aide?

Oui, il peut. Si possible, ces souhaits sont encore élaborés avec le chien, par exemple: vider le lave-linge, retirer les chaussures ou reconnaître, chercher, trouver et rapporter certains objets selon leur nom.

Quels sont les avantages d'une introduction au domicile?

Lors d'une introduction au domicile, l'instructeur peut élaborer différentes situations avec l'équipe sur place, par exemple l'ouverture d'une porte lourde au poste de travail ou l'actionnement des commutateurs électriques à la maison.

Qu'advient-il des chiens d'assistance lorsqu'ils sont trop âgés pour travailler?

Les chiens d'assistance qui ne peuvent plus travailler pour des raisons de santé ou d'âge sont «mis à la retraite». Le chien d'assistance retraité peut rester chez son détenteur, mais sans fonction de chien d'assistance, ou l'école reprend le chien, avec l'accord du détenteur, et le place dans une famille appropriée où il restera tant qu'il peut vivre une vie de chien digne d'être vécue.

Qu'advient-il du chien d'assistance si son détenteur meurt? Le chien est-il réengagé?

Selon l'âge du chien, il sera placé chez une autre personne en fauteuil roulant ou mis à la retraite anticipée.