Un chien-guide pour vous?

Info

 

 

Désirez-vous élever un chiot de notre école?

Info

 

 

Bericht einer

Patenschaft

(en Allemand)

News
 

 

nous sommes à la

Rollivision

23.06.2018

Turnhalle, Stand Nr. 4

 

Dons
en ligne

 

Jours de visite

1er samedi du mois

15:00 h

info
 

Journée portes ouvertes

Dimanche, 2 Sep. 2018

10:00-16:00 h

programme 2017

photos 2017

 

Ecole (en allemand)
Chiens d'assistance (en allemand)
Chiens d'accompagnement pour enfants autistes (en allemand)


Chiens d'activité sociale

Link pour le dépliant «Chiens d'activité sociale»

 

Le chien d’activité sociale est un chien qui assure régulièrement, en compagnie de son détenteur, des prestations sociales non rémunérées. Il est formé pour cette tâche aux côtés de son détenteur et accomplit sa mission sous la responsabilité de ce dernier.

But des chiens d’activité sociale

Les chiens de la Fondation école suisse pour chiens d’aveugles qui ne peuvent être formés comme chiens-guides d’aveugles doivent, en fonction de leurs capacités, suivre une formation en vue d’accomplir d’autres missions à but social.

 

La prise en charge d’un chien de la Fondation par un détenteur doit, chaque fois que cela est possible, être soumise à deux conditions: suivre la formation adéquate proposée par la Fondation et s’engager à accomplir régulièrement des activités assistées par le chien. Le mode et la durée de chaque intervention sont fixés par la Fondation.

Des lieux possibles sont

  • Maisons de retraite et de convalescence
  • Hôpitaux
  • Ecoles de pédagogie thérapeutique
  • Etablissements pour handicapés
  • Communautés thérapeutiques
  • Maisons d’accueil pour sidéens
  • Cliniques psychiatriques
  • Jardins d’enfants

 

Le lieu d’intervention et la capacité du chien à répondre aux besoins souhaités doivent être au préalable soigneusement étudiés et clarifiés.

Les teams de chiens d’activité sociale spécialement formés peuvent aussi travailler en collaboration directe avec des ergothérapeutes, physiothérapeutes, orthophonistes et généralistes.

Conditions préalables

  • Âge du chien au début de la formation: au moins 2 ans
  • Le chien doit avoir un naturel agréable et une constitution robuste
  • Le détenteur s’engage à accomplir régulièrement avec son chien des activités à but social

Formation: Teams Chiens d'activité sociale

Depuis 2002 la Fondation offre aux futurs teams de chiens d’activité sociale une formation sérieuse et individuelle puis un suivi permanent, tous deux assurés par des moniteurs qualifiés dans diverses régions du pays. Les bases de cette formation et les méthodes choisies ont fait leurs preuves et sont réadaptées en fonction des connaissances les plus récentes.

Après un test d’entrée, nous procédons à un entretien avec le détenteur du chien, afin de mieux connaître ses motivations et aptitudes.

 

Si ce test s’avère concluant, on peut entreprendre six jours d'entraînements pratiques, à intervalles réguliers. Lorsque les différents teams de chiens d’activité sociale ont atteint le niveau de formation souhaité, ils sont soumis à un test de capacité d’une durée de plusieurs heures (inspiré du programme «Good Citizen Dog»). Celui-ci comprend diverses épreuves permettant d’évaluer les qualités d’obéissance, ainsi que le comportement et les réactions du futur chien d’activité sociale lorsqu’il est confronté à des situations délicates. Lors de ce test de capacité, le chien doit de plus passer obligatoirement un examen vétérinaire approfondi. La mise à jour du programme de vaccination de l’animal est évidemment aussi contrôlée à cette occasion.

 

Parallèlement à la formation pratique, le détenteur doit suivre deux demi-journées de formation théorique, durant lesquelles il apprend tout ce qui peut lui être utile en vue de ses interventions futures. Un test écrit permet ensuite de contrôler si les matières étudiées ont été assimilées.

Qu’apprend le chien?

Le futur chien d’activité sociale est confronté par étapes aux situations les plus diverses qu’il risque de rencontrer lors de ses visites, telles que marcher aux côtés d’un fauteuil roulant, à la double laisse, sur des sols glissants; garder son calme en présence d’objets tombant sur le sol, de cris de patients, de portes qui claquent; pénétrer dans un ascenseur étroit et rempli de gens; s’habituer à des odeurs puissantes et inconnues; accepter des gens portant des vêtements étranges, faisant des mouvements ou ayant des attitudes corporelles inhabituels, etc.

 

Il apprend aussi, entre autres, à accepter d'être touché ou caressé de manière brusque ou maladroite et, en cas de difficulté ou d'incertitude, à "consulter" en toute confiance son détenteur.

Que doit apprendre le détenteur?

Le détenteur de chien d’activité sociale apprend à communiquer de manière intense avec son compagnon. Cette communication permet d’établir entre eux une relation profonde et marquée par un respect mutuel. Il apprend également à déceler en temps utile les signaux traduisant les situations de conflit ou de stress vécues par son chien, afin de pouvoir, le cas échéant, lui épargner toute pression superflue. Enfin il est important de savoir quels soins il convient d’apporter au chien d’activité sociale et comment il faut l’introduire dans les milieux où il peut intervenir.

 

Un détenteur de chien d’activité sociale doit également acquérir, durant sa formation, certaines connaissances fondées sur la pratique lui permettant de savoir quel comportement adopter face aux différentes catégories de personnes qu’il va visiter. En font notamment partie les caractères et signes cliniques des maladies les plus courantes auxquelles il risque d’être confronté.

Quand un team détenteur/chien d’activité sociale est-il prêt à entrer en action?

Lorsque sa formation théorique et pratique est achevée et que le team a passé avec succès les tests de théorie et d’aptitude, toutes les conditions préalables à une première intervention sont remplies. Le détenteur de chien d’activité sociale se voit délivrer un certificat de formation ainsi qu’une attestation l’autorisant à accomplir les missions voulues. Le team est alors prêt à entrer en action, mais il doit aussi prendre l’engagement de travailler régulièrement là où l’on a besoin de lui.

 

Les stages de perfectionnement et de formation continue, de même que le relevé des interventions exigées, sont consignés dans le «dossier-bénévolat suisse» officiel. Ce certificat, reconnu par les instances compétences, est délivré et renouvelé chaque année par la Fondation.

Vous recevez des informations sur la disponibilité de teams de chiens d’activité sociale chez:

Suivi chiens socials, sozialhundeanti spam bot@blindenhundeschuleanti spam bot.ch  

Telefon: +41 79 779 29 31 (jusqu'à 19:00)