Un chien-guide pour vous?

Info

 

 

Désirez-vous élever un chiot de notre école?

Info

 

 

Bericht einer

Patenschaft

(en Allemand)

News
 

 

Dons
en ligne

 

Jours de visite

1er samedi du mois

15:00 h

info
 

Journée portes ouvertes

Dimanche, 2 Sep. 2018

10:00-16:00 h

programme 2018

photos 2017

 

Ecole (en allemand)
Chiens d'assistance (en allemand)
Chiens d'accompagnement pour enfants autistes (en allemand)


Chiens d’accompagnement pour enfants autistes

Link pour le dépliant «Chiens autisme»

Link article dans le magazine «tiergestützte» (en allemand)

Link «Article dans le Bulletin Octobre 2012»

Link «Article dans le Bulletin Mai 2012»

Les enfants qui souffrent de troubles du spectre autistique ont du mal à se débrouiller dans la vie de tous les jours. Les chiens d’accompagnement pour enfants autistes leur apportent le soutien et la protection dont ils ont besoin. Nous formons aussi depuis 2012, pour la première fois en Suisse, des chiens d’accompagnement pour enfants autistes.

 

On ne voit pas que les enfants ayant un trouble du spectre autistique (TSA) ne sont pas toujours en mesure, du fait de leur ressenti, de bien saisir les attentes à leur égard. Et lorsqu'ils attirent l'attention, c'est généralement par un comportement indésirable, des mouvements stéréotypés, leur obstination ou tout simplement par le désintérêt qu'ils manifestent à l'égard de leurs semblables. L'autisme est un trouble envahissant du développement incurable.

 

Difficultés à aller vers les autres

Les enfants atteints de TSA ont leur propre perception, leur propre façon de penser et élaborent souvent leurs propres règles. Ils ont parfois du mal à communiquer intelligiblement avec d'autres personnes, même avec leurs parents. Ils évitent les contacts et saisissent difficilement une situation dans son ensemble. Une hypersensibilité ou une hyposensibilité à la lumière, aux odeurs, aux bruits ou aux contacts physiques sont souvent des symptômes concomitants. Les enfants autistes présentent parfois des comportements répétitifs ou ont des intérêts particuliers très marqués auxquels ils aiment s'adonner.

 

Les chiens apportent protection et sécurité

Un chien d’accompagnement pour enfants autistes effectue des tâches similaires à celles d'un chien-guide d'aveugle: le chien s'arrête avant de traverser la rue et aide à protéger l'enfant des dangers. Il guide et accompagne l'enfant relié à lui par une ceinture, tout en suivant les ordres donnés par une personne adulte de confiance. Même là où normalement un chien se voit refuser l'accès, par exemple, chez le médecin, dans un centre commercial, chez le coiffeur ou à l'école, les enfants ont le droit de venir en compagnie de leur animal. Les enfants qui ont des difficultés à communiquer trouvent en leur chien un auditeur patient. Avec un chien d’accompagnement à ses côtés, l'enfant a fréquemment des occasions de contacts, sans être lui-même directement exposé. Un chien d’accompagnement pour enfants autistes aide la famille à mener une vie quotidienne aussi normale que possible et à préparer l'enfant à vivre parmi nous.

 

Le modèle du programme de formation canadien

Il y a 16 ans au Canada, un instructeur de chiens d'aveugles a élaboré avec les parents d'enfants atteints d'autisme un programme de formation. Depuis lors, ce concept a été copié par d'autres écoles et développé. Début 2012, la Fondation école suisse pour chiens d’aveugles à Allschwil s'est donné pour mission de former des chiens d’accompagnement pour enfants autistes. Pour la première fois en Suisse, trois chiens ont été remis à des familles en novembre 2012.

 

Intégrer le chien d’accompagnement dans la famille

Les chiens que nous avons dressés intègrent une famille environ à l'âge de deux ans. Les nouveaux maîtres sont préparés et formés par nos instructeurs. Ce n'est qu'ensuite que le chien est introduit dans la famille auprès de l'enfant sous l'encadrement d'une personne compétente. Les parents qui veulent en savoir plus sur le travail d'un chien d’accompagnement pour enfants autistes pourront se faire eux-mêmes une idée des services particuliers rendus par ces chiens à l'occasion de l'un des jours de visite mensuels à Allschwil. 

 

Si vous vous intéressez personnellement pour un chien d’accompagnement pour un enfant autiste, vous pouvez vous adresser à notre instructeur, Peter Kaufmann, tél. +41 61 487 95 95, qui vous invitera volontiers à nous rendre visite à notre école.

 

Information pour familles interessées: Un chien autisme pour vous?

(en allemand)